Dakar 2050 — Partie 1

Chers voisins,

Tous les jours, Dakar nous envoie des alertes 🚨 !

Pensé vous que la situation va s’améliorer ?

A (autoroute), N (route nationale), R (route régionale), D (route départementale), P (piste classée), VU (route urbaine)
source le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CTUD)
Source: APIX

Mais Diamniadio, reproduire les mêmes erreurs du passé

Carte Dakar, en 1950 source senegalmetis

Ils imaginaient l’autoroute et ses deux extensions depuis la Patte d’Oie vers le nouvel aéroport de Yoff, qui allait remplacer celui de Ouakam, et vers Rufisque. Ils imaginaient aussi que la Médina laisserait place à une zone de jardins lorsque les habitations prévues aux alentours (Mermoz, Point E, Fann) auront été construites, tandis que les fonctions administratives et commerciales resteraient au centre-ville.

La Cité des Baobabs. Le terrain à gauche sur lequel serait construit le stade Demba Diop était encore vierge source senegalmetis

Chaque ruelle, quartiers, bâtiments, noms, couleurs, sonorités et odeur nous interpelle.

La centralité prend en compte la dimension spatiale avec un rôle fort de la mobilité mais également les dimensions économique, politique, démographique et culturelle. De la théorie des lieux centraux à celle des noyaux multiples, il existe différents types de centralité allant du commercial à la communication en passant par le symbolique. A Dakar, la centralité est marquée comme partout ailleurs par un aménagement urbain qui a mis (et met encore) l’accent sur un territoire précis de la ville, ici le quartier central du Plateau. Un questionnement sur la centralité dakaroise a permis de relever une évolution en quatre temps : la centralité coloniale, celle dite « sous ajustement », la centralité d’après les années 1990 amorçant la pondération de l’hypercentralité du Plateau et enfin la nouvelle tendance à la polycentralité marquée par l’émergence de nouvelles centralités en périphérie.

Dakar 2050

Dakar années 50, on n’hésitait pas à vanter la qualité de l’enseignement de l’Afrique-Occidentale française (AOF) source senegalmetis

Contribution

Vous aimez mon travail, envisagez de m’acheter un café buymeacoff.ee/51JrBtX Merci de votre soutien! !

Vous aimez mon travail, envisagez de m’acheter un café buymeacoff.ee/51JrBtX Merci de votre soutien! !